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Le Bouddha enseigne à Upāli et Mahapajapati Gotami dans le Satthusāsana Sutta (AN 3.27) ce qui définie avec certitude le Dhamma et comment le reconnaitre :

– Des dhammas (choses), Upāli, dont tu sais : ‘ces dhammas ne mènent pas au désenchantement absolu (ekantanibbidā), à la dépassion (viraga), à la cessation (nirodha), à l’apaisement (upasama), à la Connaissance directe (Abhiññā), à l’Éveil complet (Sambodhi), à Nibbana, tu peux catégoriquement considérer: ‘ce n’est pas le Dhamma, ce n’est pas le Vinaya, ce n’est pas l’enseignement du Maître’.

– Des dhammas (choses), Upāli, dont tu sais: ‘ces dhammas mènent au désenchantement absolu (ekantanibbidā), à la dépassion (viraga), à la cessation (nirodha), à l’apaisement (upasama), à la Connaissance directe (Abhiññā), à l’Éveil complet (Sambodhi), à Nibbana’, tu peux catégoriquement considérer: ‘c’est le Dhamma, c’est le Vinaya, c’est l’enseignement du Maître’.   

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